Accès à la ressource eau de mer pour produire en Finistère
Publication d’un poster de synthèse illustrant les principes méthodologiques et les résultats synthétiques de la démarche.
Le Finistère possède un atout naturel indéniable et non délocalisable : sa façade maritime !
Ses 1 391 kilomètres de côtes en font le premier département maritime de France métropolitaine. C’est un espace riche de ressources et porteur d’un potentiel majeur pour l’économie de notre territoire.
Accéder à cette ressource, c’est une nécessité pour des entreprises de production utilisant l’eau de mer dans leurs process : à terre, avec des équipements de pompage ou des bassins et en mer, par le biais de concessions d’exploitation.
Face aux difficultés rencontrées par certaines entreprises pour y accéder, l’association Investir en Finistère a confié à la SAFI, l’ADEUPa et aux bureaux d’études Idée aquaculture et Hydratec une mission de d’identification, de cartographie et de qualification des espaces économiques, existants et potentiels, à terre et en mer.
Au terme de ce travail, il apparait que les espaces pouvant être mobilisés rapidement sont rares. Il y a donc un enjeu fort à poursuivre une action collective visant à préserver et à valoriser ces espaces dans le cadre d’une stratégie de territoire affirmée !